La CIA a été crée après l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, que le FBI n’a pas vu arriver.

Le FBI tombé en disgrâce a du se contenter du renseignement intérieur, et il y a toujours une rivalité entre CIA et FBI.

La CIA a connu des périodes de gloire avec certains présidents et a été alternativement mise de coté par d’autres.

Clinton , a dit a la CIA qu’il n’avait pas besoin d’eux, car il était aussi bien informé en lisant le Wasghington Post

JFK furieux qu’elle l’entraine dans l’affaire de la baie des cochons, très mal préparée, aurait voulu démanteler la CIA. On sait comment ça s’est terminé pour lui !

Voici une suite de trois vidéos, réalisées par le cinéaste historien William Karel où ce ne sont pas des adeptes de la théorie du complot qui s’expriment, mais d’anciens directeurs ou chefs de service de la CIA qui racontent son histoire, aussi bien leurs succès que leurs échecs et les relations avec les divers présidents, sans donner de détails, mais sans complexes..

CIA Guerres Secretes 1/3 – Operations Clandestines –

CIA Guerres Secretes 2/3 – La Fin des Illusions –

CIA Guerres Secretes Vol 3/3 – D’une guerre à l’autre –

Vous en saurez plus en lisant la page la page Wikipédia de la CIA

Si après la commémoration du débarquement vous pensez que les USA sont de farouches adversaires des nazis

Les actions de la CIA au départ concernent surtout l’Europe, considérée comme le futur champ de bataille de la Troisième Guerre mondiale. La CIA s’aide notamment (comme plusieurs services secrets) d’anciens nazis comme ceux enrôlés par le général Reinhard Gehlen, issu de la Wehrmacht, y compris des criminels de guerre qui échappent ainsi aux poursuites judiciaires[réf. souhaitée] ; des réseaux d’exfiltration nazis sont formés pour les faire fuir (les services anglais, français et soviétiques ont fait de même, mais n’ont jamais révélé leurs secrets contrairement à la CIA )

Publicités