USAID-Identity.svg

Élargir la Liberté, renforcement de la stabilité et soutenir l’intégration

Ayant vu le jour après des décennies de régime autoritaire, presque toute l’Europe et l’Eurasie a adopté la réforme politique et économique, conduisant à une croissance dynamique et transformations démocratiques inspirants. Mais les défis de développement de ralentir encore la croissance et la transformation de la région en une région entière, libre et en paix.

Nous continuons de répondre aux corruption généralisée, la stagnation politique, la pauvreté importante et la politique développée et environnements réglementaires qui détiennent la région du dos. En tant que région de l’importance économique croissante, nos investissements contribuent à soutenir le commerce et les investissements américains. Et comme le foyer de plusieurs alliés de l’OTAN, nos liens de développement resserrent les liens essentiels de la sécurité nationale.

Nous nous concentrons sur:

Élargir la liberté démocratique, par la promotion des réformes en Ukraine et relever les défis difficiles de la démocratie et les droits de l’homme au Bélarus;

Renforcement de la stabilité dans le Caucase en renforçant la croissance économique et le commerce et l’accélération du développement institutionnel et de la société civile;

Soutenir l’intégration européenne en renforçant les institutions démocratiques et promouvoir la croissance économique de la Moldavie; et

Promotion de la tolérance et de la réconciliation dans les Balkans occidentaux en aidant les pays y atteindre leur objectif d’intégration euro-atlantique.

Notre soutien a permis l’intégration des pays sur les marchés et les partenariats mondiaux, l’appui central et les États d’Europe orientale comme ils préparés pour l’entrée dans l’Union européenne et les institutions transatlantiques:

De 24 pays partenaires initiaux, 11 ont obtenu leur diplôme de notre aide, 17 ont adhéré à l’Organisation mondiale du commerce, 10 ont adhéré à l’UE, et 12 ont adhéré à l’OTAN.

Les 11 pays qui ont obtenu leur diplôme de notre aide sont quelques-uns des meilleurs alliés des Etats-Unis et offrent maintenant leur propre assistance économique dans la région.

Notre soutien de la société civile a renforcé l’indépendance des médias et a contribué à des coalitions politiques conduisent avancées démocratiques en Serbie, la Moldavie, l’Ukraine et la Géorgie.

Dans une région autrefois la demeure d’importants dommages environnementaux et de négligence, nous avons aidé nos pays partenaires établissent les autorités de régulation de l’énergie professionnel.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L’agence travaille sous la supervision du président, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale.

Missions

L’USAID a pour mission d’aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.

L’agence a investi plusieurs milliards de dollars dans une grande diversité de projets depuis 1961, afin de s’attaquer aux contraintes au développement national.

Son budget annuel pour 2015 est de 20 milliards de dollars.

Elle a été dirigée de 2001 à 2005 par Andrew Natsios (en). En 2003, il a demandé aux contractants et aux ONG financées via l’USAID de promouvoir l’image de l’action du gouvernement américain, principal contributeur financier de cette aide.

Critiques et controverses

Selon l’ONG Les Amis de la Terre, les autorités américaines utiliseraient « la faim à des fins commerciales et politiques, au bénéfice des grosses industries agroalimentaires », notamment par le biais de l’USAID pour livrer du « maïs transgénique dans les pays d’Afrique australe »4. Elle a fait l’objet de sanction du Government Accountability Office, bureau d’audit du gouvernement fédéral américain, concernant des scandales de fraude.

Cette agence est régulièrement accusée d’espionnage ainsi que de troubler la politique intérieure en Russie, ce qui a mené à son interdiction dans ce pays en septembre 2012.

C’est au tour d’Evo Morales, président de Bolivie depuis 2006 et figure de la gauche radicale latino-américaine, d’expulser l’USAID de son pays en date du 1er mai 2013. Présente depuis 49 ans sur le territoire, l’USAID agit « pour des objectifs politiques et non pour des objectifs sociaux », a affirmé M. Morales. D’autres institutions liées à l’ambassade des États-Unis à La Paz « conspirent contre le peuple, et particulièrement contre le gouvernement national », a accusé M. Morales. Il y a 5 ans, pour des raisons semblables, l’ambassadeur des États-Unis et l’agence anti-drogue américaine DEA avaient été expulsé. « Plus jamais l’USAID, qui manipule, qui utilise nos frères dirigeants, qui utilise des camarades de la base en leur donnant des aumônes ! », Morales a-t-il encore déclaré6.

Le 4 août 2014, Associated Press a révélé l’existence d’un plan de l’USAID visant à renverser le régime cubain. Cette opération clandestine aurait consisté, de 2009 à 2012, à envoyer des jeunes en provenance du Venezuela, du Pérou et du Costa Rica sur des campus universitaires de l’île sous couvert d’y organiser des ateliers sanitaires de prévention du VIH et identifier des leaders potentiels d’une alternative au régime communiste.

http://www.usaid.gov/who-we-are/organization/leadership-listing

USAID_UK

USAID cherche à consolider les gains démocratiques en Ukraine. L’USAID travaille avec les parlements ukrainien et de Crimée afin d’améliorer le processus législatif et d’accroître la responsabilisation publique, aide les gouvernements locaux de mise à niveau des services et apprennent à mieux gérer les budgets, et la promotion d’une société civile forte pour accroître la sensibilisation des citoyens.

DEMOCRATIE ET ​​GOUVERNANCE DU PROGRAMME de l’USAID EN UKRAINE vise à:

Renforcer la culture politique démocratique et la société civile en soutenant les moyens par lesquels les citoyens peuvent librement s’organiser, avocat, et de communiquer;
Promouvoir les institutions gouvernementales qui sont démocratiques, efficaces, adaptés, durables et responsables devant les citoyens;
Veiller à ce que les élections sont compétitifs et reflètent la volonté des citoyens bien informés;
Promouvoir et protéger les droits individuels et la promotion de sociétés dans lesquelles l’État et ses citoyens sont responsables devant les lois.


Voilà, je vous laisse mesurer l’efficacité de cette assistance en Ukraine.

Publicités