Propagande médiatique : les révélations d’Udo Ulfkotte, ancien grand reporter allemand repenti

Un journaliste allemand a craqué. Udo Ulfkotte a publié un livre intitulé « Presse Achetée » dans lequel il explique que depuis 20 ans, la CIA a acheté directement ou indirectement la presse afin d’orienter leurs articles. L’un de nos lecteurs en a fait très bon résumé: « Dans ce livre, il détaille la manipulation des médias et des journalistes par les agences de renseignement étasuniennes et notamment comment le Frankfurter Allgemeine Zeitung sert « comme une prostituée les intérêts de Washington en manipulant ses lecteurs au profit des États-Unis »

    au travers de multiples organisations pilotées depuis Washington,

comme l’Atlantic Bridge, la Commission trilatérale, le German Marshall Found, l’American Council on Germany, l’Aspen Institute, etc.

Ces informations ont été depuis confirmées par Willy Wimmer, ex-secrétaire d’État du ministère allemand de la Défense, qui a accusé le département d’État américain d’ingérence dans le travail de la presse allemande ».

German Marshall Fund

Le German Marshall Fund des États-Unis (GMF) renforce la coopération transatlantique sur les défis et les opportunités régionales, nationales et mondiales dans l’esprit du Plan Marshall.

GMF fait en soutenir les personnes et institutions travaillant dans le domaine transatlantique, en convoquant les dirigeants et les membres des communautés politiques et commerciales, en contribuant recherche et d’analyse sur des sujets transatlantiques, et en offrant des possibilités d’échange pour favoriser l’engagement renouvelé en faveur de la relation transatlantique.

En outre, GMF prend en charge un certain nombre d’initiatives visant à renforcer les démocraties. Fondée en 1972 comme une organisation non partisane, à but non lucratif grâce à un don de l’Allemagne comme un mémorial permanent au Plan Marshall, GMF maintient une forte présence sur les deux côtés de l’Atlantique. En plus de son siège à Washington, DC, le FMV a des bureaux à Berlin, Paris, Bruxelles, Belgrade, Ankara, Bucarest, et Varsovie. GMF dispose également de plus petites représentations à Bratislava, Turin et Stockholm.

Pour la France,la directrice du German Marshall Found est Alexandra de Hoop Scheffer

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) : 1982
Biographie :

Alexandra de Hoop Scheffer est Chargée de mission pour les Etats-Unis et les relations transatlantiques à la Direction de la Prospective du Ministère des Affaires étrangères à Paris. Diplômée de Sciences Po Paris et du King’s College London (War Studies), titulaire de deux Masters en Science Politique et en Relations Internationales, elle est politiste spécialiste de la politique étrangère américaine et maître de conférence à Sciences Po Paris sur ces thèmes. Elle achève une thèse consacrée à la pratique américaine du regime change en Irak. Elle a effectué de multiples enquêtes de terrain croisées aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. À New York, elle a travaillé sur le dossier irakien et les questions de reconstruction post-conflit, au sein du Best Practices Section du département des Opérations de maintien de la paix à l’ONU (2006). De 2007 à 2009, elle a exercé en tant que consultante sur la politique étrangère américaine et la reconstruction post-conflit auprès du Ministère de la défense à Paris.

Depuis elle est directrice de German Marshall Found à Paris

Sur France Culture

L’expert est Martin Michelot

Martin Michelot, originaire de Lyon, France, est un compagnon de non-résident au bureau de Paris de GMF. Avec GMF depuis Janvier 2012, Michelot est spécialisé dans la politique étrangère américaine, stratégique, et les affaires géopolitiques; La politique intérieure US; les relations transatlantiques; et les études de groupes de réflexion. Il est diplômé de Sciences Po Lyon, où il a étudié les relations internationales et des affaires européennes, y compris une année à l’Université de Virginie (Charlottesville, Etats-Unis). Ses expériences précédentes comprennent la Brookings Institution (Washington, DC), où il a servi comme assistant de recherche, et l’Assemblée nationale française, comme assistant parlementaire.

Michelot est un collaborateur régulier de divers organes de presse sur le thème de la politique de défense française et européenne et les relations transatlantiques, et apparaît sur France 24 et Radio France à US discuter de la politique intérieure et étrangère. Il a également mené des recherches approfondies sur les aspects sociologiques des États-Unis les groupes de réflexion et la séparation des pouvoirs sur les questions économiques dans le système politique américain, et enseigne un cours sur les relations transatlantiques à Sciences Po Reims.

http://www.gmfus.org/expert/experts_dirc/martin-michelot/#sthash.oslMHo3o.dpufEuropean Endowment for Democracy.

Publicités