Il y a longtemps que je n’ai pas écrit sur l’ Ukraine.

Le cessez le feu plus ou moins respecté par Kiev, fait qu’il ne s’y passe rien.

Porochenko aurait bien voulu renforcer son armée, mais les jeunes ukrainiens qui refusent la conscription émigrent en Russie (le soit disant agresseur de l’ Ukraine).

Pendant ce temps l’armée du Donbass s’organise et s’entraine.

Puis bientôt il y aura des élections.

Mais l’ Ukraine est en train de pourrir par la tête.

Mais coté UE il s’est passé plein de choses. Il y avait le feu à la baraque.

Tout d’abord la Grèce et la trahison de Tsipras envers le peuple grec. Tant pis pour les grecs, ils n’ont pas voulu sortir de l’ UE, c’est leur problème. La plupart des pays de l’ UE, sauf la France, voulait expulser les grecs de la zone euro, et bien sûr Sarkozy était le plus acharné contre les grecs après les allemands. Le lendemain toute la maison blanche ( jusqu’ au cuistot ) a appelé les dirigeants de l’ UE pour leur dire qu’il était hors de question que la Grèce sorte de l’ UE : une catastrophe au niveau de l’ Euro pourrait avoir des conséquences graves pour l’économie américaine. Tout le monde a changé son discours, y compris sarkozy qui a baissé de trois tons.

Quand a Hollande, il ‘a pas sauvé la Grèce qui a accepté un plan d’austérité pire que celui que la troika réclamait qq jours plus tôt. Hollande s’est contenté de mettre la vaseline.

Puis il y a eu une énorme vague de migrants qui a failli couper l’ UE en deux ( les pour et les contre ). Beaucoup viennent de Syrie. L ‘Allemagne qui a ouvert grand ses portes a créé un véritable appel d’air. L ‘Allemagne a besoin de compenser son déficit démographique et de redorer son blason tant elle a été atroce envers la Grèce. Puis devant l’ampleur du phénomène , elle referme brusquement les portes , laissant des milliers de migrants sans solution dans des pays qui n’ont pas les moyens de les intégrer. Ils doivent faire face aux révoltes de ces migrants en colère.

Puis une tentative d’attentat jihadiste dans le Thalis, qui a foiré grâce à l’intervention de quelques voyageurs, de jeunes américains en vacances, dont des militaires, et quelques civils tous très courageux. Sinon le type aurait fait un véritable carnage.

Tout d’un coup il est urgent de faire qq chose en Syrie, pour limiter ce flux de migrants à qui on doit accorder un droit d’asile.. La France envoie des Rafales, sans l’accord de l’ ONU, car elle considère que c’est de la légitime défense. On a détruit quelques hangars, mais pas trop. Les américains bombardent depuis plus longtemps, mais l’ EI ne faiblit pas et continue sa progression. Les va-t-en guerre de l’ UE et OTAN pour l’ Ukraine, se font tout petits.

Obama et Hollande et Fabius veulent d’abord dégommer Bachar avant de s’occuper des jihadistes de l’ EI, c’est à dire refaire la même erreur qu’en Lybie.

Heureusement quelques politiciens français qui sont allés en Ukraine, en Crimée et en Syrie disent que ce serait catastrophique et qu’il faut aider Assad à se débarrasser des terroristes.

Poutine est aussi de cet avis.

Il a empêché les désirs de frappe sur la Syrie, soutenue par Hollande en proposant la destruction des armes chimiques syriennes. Il a surtout évité aux USA et à la France de se ridiculiser. Hollande n’a toujours pas pardonné à Obama d’avoir lâché l’affaire.

La France , les USA et d’autres ont essayé d’utiliser des rebelles anti Assad pour se débarrasser de l’ EI et d’ Assad. C ‘est un bordel monstre. La Turquie joue un double jeu, ce qui compte pour elle c’est d’éliminer les kurdes qui se battent contre l’ EI. Double jeu aussi de l’ Arabie saoudite et du Quatar qui en font une guerre de religions sunnites contre chiites.

Aussi les alliances contre le terrorisme sont difficiles.

Il est difficile d’imaginer les amerloques, l’ OTAN et les russes combattre ensemble, après l’expérience de l’ Ukraine, alors que la Russie est encore sous le régime des sanctions de l’ UE et des USA et que rien est réglé en Ukraine.

Poutine prend tout le monde de vitesse, Assad lui a demandé son intervention, qui du coup est légale ( contrairement à celle des US et de la France qui n’ont aucun mandat de l’ ONU). Poutine essaye de remettre l’ ONU en selle.

Fabius reprochait à Poutine de ne faire que parler, et qu’il devrait s’impliquer davantage en Syrie. Ce n’était pas pour obéir à Fabius, mais le lendemain l’aviation russe commençait à pilonner les terroristes en Syrie, avec un certain succès. Ulysse Gosset n’en revenait pas. D ‘autres ne cachent pas leur admiration. L ‘Irak qui n’a plus confiance aux USA attend une intervention russe.

En plus d’un an l’armée la plus puissante du monde n’a pas réussi à déloger l’ EI de ses positions. L’effet de leurs frappes était insignifiant. En moins d’une semaine les russes ont infligé de sacré dégâts à l’ EI et autres rebelles anti Assad. Avions , hélicos et missiles, Poutine leur a dit qu’il pouvait finir le boulot tout seul si les USA et l’ OTAN ne veulent pas participer et qu’il avait encore mieux en magasin.

J ‘ai lu qu’il y avait 150 0000 soldats russes en alerte, si jamais il faut envoyer des troupes à pied pour parachever le nettoyage. L ‘ Iran devrait intervenir aux cotés de la Syrie de l’ Irak et de la Russie.

Poutine sait que l’ EI et Al Queida rêvent de mettre le bronx en Russie, alors autant les éliminer en Syrie et en Irak que chez soi..

Si les américains ne participent pas, ils perdent leur influence sur toute cette zone du Moyen Orient, après avoir perdu la Crimée..

Publicités